12 bonnes raisons d’adopter un coaching pour maigrir !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on parle de coaching partout en ce moment… Et le coaching pour maigrir est lui aussi aux premières loges. Mais est-ce uniquement un effet de mode ?

Qu’est-ce qu’un coach vous apporte de différent qu’une diététicienne, un entraîneur sportif ou un sophrologue ?

Dans cet article, je vous dévoile 12 bonnes raisons de bénéficier d’un coaching pour maigrir. Car un coach n’est pas un professeur… Il se met plutôt dans la peau d’un ami qui vous veut du bien.

Mais voyons quelles sont les raisons qui rendent ce coaching utile (indispensable ?…)

 

Vous pouvez donc faire appel à un coach pour…

 

Raison n°1: pour transformer un soupçon d’envie de maigrir en besoin vital

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez envie de perdre du poids. Depuis 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Voir beaucoup plus…

Mais si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous n’ayez toujours pas perdu de poids. Malgré votre envie plus ou moins ancienne.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une envie n’est pas suffisante.

Dans la vie, de nombreuses choses déclenchent chez nous une envie, même au quotidien. Un métier… L’écoute d’un CD peut vous donner envie de devenir chanteur… Une belle voiture peut vous donner envie de la posséder… L’émission Top Chef peut vous donner envie de développer une créativité imbattable en cuisine…

Vous allez alors essayer de mettre en oeuvre ce qu’il faut pour l’atteindre… Pas vrai ?

Et pourtant… vous n’allez pas souvent obtenir l’objet de votre envie juste parce que vous en avez envie.

Avoir une envie, et avoir un besoin, ce sont deux choses bien distinctes.

La première ne déclenche pas chez vous de motivation suffisante pour vous pousser à tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif.

Le besoin est non négociable : « Il me le faut » est bien plus fort que « je voudrais »…

C’est pour ça que dans le domaine de l’amincissement, un coach doit d’abord s’assurer que vous êtes en mesure de tout donner, de vous concentrer sur votre objectif comme si vous n’aviez pas vraiment le choix.

Si vous en avez juste envie, vous risquez de baisser les bras et de reprendre vos anciennes habitudes dès la première difficulté, voire simplement le premier inconfort.

Lors d’un coaching pour maigrir, le coach saura vous aider à comprendre pourquoi vous devez réussir à affiner votre silhouette.

 

Raison n°2: pour comprendre comment votre cerveau vous a empêché de mincir jusqu’à présent… et comment éviter que ça continue !

 

 

 

Votre cerveau peut vous bloquer... ou vous aider !

(Crédit photo: Lightwise - 123RF)

 

Le coach n'est pas qu'une personne qui vous donne un plan détaillé (recettes, exercices...) pour parvenir à votre objectif. Non.

C'est aussi (et surtout) un accompagnateur qui va orienter votre réflexion. Un coach est là pour vous poser beaucoup de questions. Et ces questions (abordées dans un coaching pour maigrir) vous amènent à voir les choses différemment.

Vous prenez alors conscience de vos anciennes pensées habituelles. Et vous réalisez à quel point votre façon de réfléchir peut vous empêcher de réussir. Car votre pire ennemi est souvent vous-même.

 

À partir de là ?

Vous êtes en mesure de penser différemment, de ré-agir différemment donc d'agir différemment ! Et des actions différentes (autres que les régimes habituels par exemple...) vous apporteront des résultats différents.

Si vos différentes tentatives pour mincir se soldent par des échecs, c'est donc peut-être que votre cerveau lui-même vous bloque par sa façon de réfléchir et vous empêche d'avoir la silhouette que vous désirez.

Arrêtez de sabrer vos efforts et faites alors appel à un coach. Celui-ci sera très probablement en mesure de vous aider à avancer.

 

Raison n°3: pour apprendre à considérer vos soucis différemment

Vous le savez sans-doute, la stabilité de vos émotions est indispensable pour maigrir.

 

(C'est l'un des sujets que je traite dans la série gratuite de 5 vidéos que vous pouvez télécharger ici.)

 

Pourquoi ?

L'interprétation que vous faites de vos soucis déclenche immédiatement des sécrétions hormonales qui entraînent nombre de changements dans votre organisme.

Par exemple, le stress aigu (vous vous faites réprimander par votre patron) va déclencher une sécrétion d'adrénaline plus ou moins importante. Celle-ci va accélérer votre cœur et votre respiration, contracter vos vaisseaux sanguins, et tendre vos muscles.

La raison ?

Nous sommes programmés depuis la nuit des temps pour réagir par la fuite ou le combat en cas d'agression. Pour survivre...

Mais ces réactions vont consommer tout le sucre disponible dans le sang. Et vous subissez alors une chute de la glycémie (taux de sucre dans le sang...).

Conséquence immédiate ?

Vous ressentez le besoin impérieux de consommer du sucre pour faire remonter cette glycémie rapidement.

Vous courrez au distributeur de barres chocolatées ! C'est réconfortant... mais culpabilisant. Il y a mieux pour maigrir, non ?

Mais si vous prenez conscience que la colère de votre patron est une agression "symbolique"...

... et que vous allez rentrer chez vous sans égratignure, sans bosse et sans hématome... Votre intégrité physique ne risque rien. À ce moment, vous voyez (et vivez) les choses plus sereinement...

En changeant votre point de vue sur cette mauvaise expérience, vous modifiez vos réactions. Vous laissez couler la manière dont votre boss s'exprime. Et vous ne gardez que l'information de fond, c'est à dire que vous devez changer quelque chose dans votre manière de procéder pour améliorer vos relations.

Vous aider à mettre ça en place fait aussi partie des outils du coach. De nombreux outils existent pour gérer vos émotions plus facilement.

 

Raison n°4: pour dire *FUCK !* avec élégance aux gens qui vous pourrissent la vie

Vous vous abstiendrez probablement avec votre patron...

... mais pas avec tous vos collègues ! Et parfois dire les choses aux amis ou à la famille fait du bien aussi...

Nous avons parlé de stabilité émotionnelle. Pour la conserver, il est important de déterminer QUOI et QUI provoque chez vous des réactions émotionnelles négatives.

La première des choses est de regarder ça différemment pour désamorcer ces mauvaises émotions. Mais il se peut que les personnes "toxiques" pour votre bien-être soient envahissantes.

(Je tiens à préciser ici que ces personnes sont "toxiques" parce que vous leur permettez de l'être, ou que vous les percevez comme telles... Mais ce n'est pas une réalité absolue car pour d'autres, elles paraissent fort sympathiques. Il y a donc un travail de réflexion à mener ici...)

Vous tenterez alors d'engager le dialogue de manière douce, non violente, mais ferme, afin de leur faire prendre conscience de la responsabilité qu'elles ont sur votre bien-être.

Toute communication verbale ou non verbale est une interaction. C'est à dire une action d'une personne sur l'autre.

Et les personnes qui vous sont toxiques doivent le comprendre et l'intégrer. À vous de leur expliquer.

Chacun devant conjuguer avec les valeurs de l'autre.

Mais si cette mise au point "amicale" ne suffit pas, vous devrez alors vous imposer de manière plus virile (oui, vous aussi mesdames...). Cette mise au point servira à remettre de la distance entre vous afin de diminuer la fréquence ou l'intensité de vos rencontres, discussions, échanges...

Vos explications doivent rester courtoises si possible, mais claires, nettes précises, franches et sans alternative pour l'autre personne.

Un coach vous aide à reprendre confiance en vous et conscience de votre valeur, de votre droit d'exister à votre façon et sans devoir rendre de comptes aux autres.

Il est alors beaucoup plus facile de s'affirmer... et de rester serein.

 

Raison n°5: pour reprendre le pouvoir sur les années à venir

Si vous avez déjà tenté des régimes par exemple, et que vous avez "échoué", vous vous sentez probablement...

...minable, pas à la hauteur, incapable, bon-à-rien ! Bref, vous vous sentez mal.

La culpabilité est le sentiment le plus fréquent.

En reprenant confiance en vous comme je l'ai déjà évoqué ci-dessus, tout change. Vous vous sentez serein, fort et capable d'accomplir ce qui vous tient à cœur. Ce n'est pas forcément facile... mais vous le faites car vous vous sentez à la hauteur.

Et cette confiance en vous vous donne des ailes. Vous ne voyez plus vos échecs de la même façon. Ils apparaissent comme des leçons à apprendre pour y arriver la prochaine fois, plutôt que comme une punition reçue parce que vous seriez hypothétiquement minable.

Vous reprenez donc le pouvoir sur les années à venir. Vous vous sentez en mesure de donner vie à nombres de projets qui restaient jusque là de simples rêves inaccessibles. Vous savez que toute progression est faite de haut et de bas, et vous ne craignez plus les bas...

Passer par un coaching pour maigrir vous fournit des outils pour retrouver cette confiance en vous, celle qui vous permet de faire les efforts nécessaires pour atteindre votre nouvelle silhouette.

 

Raison n°6: pour apprendre à concevoir vos menus sans livre de recettes

Ça y est , nous sommes au printemps.

Et comme chaque année, il n'y a pas que les jonquilles et les forsythias qui fleurissent. Les couvertures de magazines qui vantent les régimes aussi !

Bien sûr, comme chaque année, il y a de fortes chances qu'après avoir résisté aux trois ou quatre premiers appels, vous achetiez le cinquième pour découvrir les vertus du nouveau régime à la mode.

Mais voilà, notre organisme fonctionne toujours à peu de choses près de la même façon. Et ce n'est pas ce nouveau régime qui va vous empêcher de développer vos tissus graisseux si à côté vous ne faites rien d'autres (un minimum de sport, gérer vos émotions...)

Et vous aurez beau acheter aussi le livre de recettes conseillé, ça ne changera pas votre vie.

Pourquoi ?

Parce que quand vous vous lancez dans la recette d'un livre, il vous manque toujours un ingrédient, vous avez remarqué ?

On n'a jamais tout. Sans compter que les recettes pauvres en calories vous proposent souvent de rajouter des choses improbables. Ces choses que vous ne trouvez qu'après avoir parcouru 3 ou 4 magasins !

C'est pas franchement encourageant...

Mais le pire, et vous devez le garder en tête, c'est qu'un régime restrictif comme ceux proposés est une contrainte, non tenable dans la durée.

Alors quel est l'avantage d'un coaching pour maigrir ?

Vous devenez autonome, c'est à dire que vous apprenez à concevoir intelligemment un repas équilibré. Et vous le préparez avec les ingrédients que vous trouvez facilement au supermarché ou chez l'épicier du coin. Pas d'ingrédients farfelu manquant à l'appel au dernier moment...

L'avantage de cet apprentissage est aussi que vous savez faire une liste de courses qui tient la route, saine et pratique.

 

Raison n°7: pour comprendre que le gras ne vous veut pas de mal

Ah, ce gras... C'est l'un des clichés les plus tenaces !

"Pour votre santé, évitez de manger gras, salé ou sucré".

Vous la connaissez bien cette petite phrase ? Celle qui tourne en boucle à la télé, à la radio, qu'on peut lire sur les pubs des abri-bus ou dans les magazines...

Cette petite phrase a semé le doute dans votre esprit...

...en vous incitant à supprimer toute trace de gras dans votre alimentation.

Ce qu'il faut comprendre dans ce slogan, c'est : "évitez les aliments contenant de mauvaises graisses comme des acides gras trans, ainsi que les aliments très mal équilibrés dans les différents types de graisse".

Mais c'est plus long... plus complexe... moins compréhensible... donc on a fait le raccourci !

Mais la graisse est-elle mauvaise pour votre santé ?

Et est-elle responsable de votre surpoids ?

 

Non pour la première question...

... et non pour la deuxième question.

Non seulement la graisse n'est pas mauvaise pour votre santé, mais elle est même indispensable. C'est un constituant essentiel des gaines de protection de vos nerfs, artères et veines. C'est aussi l'un des éléments principaux de la paroi de vos cellules. La graisse leur assure une bonne protection, et la souplesse nécessaire pour favoriser les échanges vitaux de la cellule.

Imaginez un organisme privé de graisses : c'est la mort assurée...

D'autres types de graisse vont assurer des réserves en énergie pour votre corps.

 

 

Huile d'olive, source de bonnes graisses

 

Concernant votre poids, si vous équilibrez correctement votre alimentation, vous ne risquez pas de grossir à cause des graisses. Un apport énergétique d'environ 35% de graisses, avec une préférence pour les acides gras insaturés (Oméga-3 et Oméga-6 que vous trouvez en proportion adéquate dans les bonnes huiles végétales), n'affolera pas votre pèse-personne.

Dans un coaching pour maigrir, vous recevez des conseils qui vous réconcilient avec une alimentation équilibrée et intelligente.

Raison n°8: pour vendre votre balance de cuisine sur le Bon Coin

Ce que je déteste avec les recettes des programmes de régime, c'est le côté... mathématique !

"Mélangez 100 grammes de X avec 85 grammes de Y. Faites bouillir. Rajouter 135 grammes de Z... Ça y est, votre repas est prêt !"

Si vous vous amusez à peser chaque ingrédient de votre repas, matin, midi et soir, vous allez y laisser votre santé. Vous allez goûter au burn-out des chiffres...

Peser ses aliments, c'est une habitude anxiogène.

Et qui dit anxiété, dit risque de craquage alimentaire, en mode soutien émotionnel.

(Le seul cas où peser ses aliments est nécessaire, c'est le cas de certaines pathologies médicales bien particulières)

Donc, à vouloir être mathématiquement rigoureux dans votre régime, vous risquez de vous conduire vous-même à l'échec. Ce serait dommage, non ?

Lors d'un coaching pour maigrir, votre accompagnateur vous propose d'oublier l'existence de votre balance de cuisine. Vous apprenez à composer intelligemment vos repas (nutritifs et variés).

Et à vous référer aux quantités habituelles que vous consommez. Ensuite, vous diminuez celles-ci pour consommer moins, mais vous ne stressez plus en vous demandant si vous respectez au chiffre prêt le poids voulu...

Un coach vous apporte en général un peu de souplesse dans la gestion quantitative de votre nutrition.

L'équilibre alimentaire se joue sur la journée, voire sur 2 jours, mais pas obligatoirement sur un seul repas.

Raison n°9: pour une reprise du sport à votre rythme

Faire du sport ? Rien de plus facile... vous avez le choix.

Il y a les centres sociaux et associations municipales qui dispensent des cours de gym. Leurs tarifs sont hors compétition ! Pour quelques dizaines d'euros par an, vous avez cous de début septembre à fin juin.

Les moniteurs et monitrices sont de plus en plus qualifiés. Les cours sont donc logiquement d'assez bonne facture. Le hic ? (Parce que oui, il y a un hic).

C'est que vous pouvez vite vous retrouver à 30 ou 40 zigotos, de tout âge, de toute condition physique et avec des expériences sportives passées... très différentes. Et il est rare que le rythme du cours vous corresponde juste comme il faut.

Si vous êtes un ou une sportif(ve) expérimenté(e), ce n'est pas très grave... Vous risquez juste de vous ennuyer.

Mais si, à cause de votre surpoids, vous êtes en hibernation sportive depuis de (très) nombreuses années, il va vous falloir un redémarrage en douceur... Il vous faudra donc une autre solution que celle-ci.

 

Deuxième solution, les salles de sport ouvertes de 6h à 23h, accessibles par badge. Un brin high-tech, pour pas dire "branchouille", c'est très bien si on a un minimum de connaissances techniques pour être autonome... et des revenus suffisants.

Car hormis au moment de l'inscription où le gérant de la salle peut vous proposer ses conseils, vous vous retrouverez ensuite seul face à votre vélo, rameur ou presse de musculation. Alors oui, vous aurez la télévision sur le vélo (!!), mais c'est pas pour vous expliquer les exercices, on est d'accord... C'est juste pour regarder la dernière série à la mode.

Bref, il y a du super matériel, qui en l'absence de connaissances, peut vous provoquer de super blessures ou désagréments.

 

Une troisième solution est celle du coach sportif. C'est probablement la meilleure solution. Il construit sur mesure un programme qui vous est adapté : votre âge, votre état de forme, vos objectifs, vos connaissances, votre adresse physique... Bref, vous êtes la star du programme.

Ses connaissances sont parfaites, et ils peuvent vous donner quelques conseils intéressants en nutrition. Là, vous avez un bon encadrement.

Dans une démarche globale de coaching pour maigrir, c'est le même esprit. Conseils sportifs personnalisés, conseils nutritionnels, et cerise sur le gâteau : conseils avancés de gestion émotionnelle...

 

Raison n°10: pour laisser tomber les astuces inutiles

Faites le ménage !

Chaque laboratoire pharmaceutique de compléments alimentaires propose sa "gamme amincissement". Mais leur qualité est inévitablement très variable d'un labo à l'autre.

Même si certains compléments alimentaires peuvent s'avérer être un bon... complément (sic !) à une stratégie complète, seuls ils ne servent à rien. 

Si à côté de ces compliments, vous ne mettez pas en place les bonnes habitudes en nutrition, activité physique, gestion émotionnelle... ça ne marche pas.

Donc si vous étiez tentés, ou si vous les utilisez déjà, envisagez d'arrêter et économisez vos dollars.

Lors d'un coaching pour maigrir, vous ouvrez les yeux sur toutes les astuces et conseils plus ou moins fantaisistes que vous croisez au fil des pages de magazines féminins ou dans les émissions télé du matin...

Toutes ces astuces qui peuvent vous déstabiliser quand vous constatez que (encore une fois) rien ne change, alors que pourtant vous avez suivi à la lettre le conseil.

On fait le ménage et on se concentre sur les piliers essentiels de l’amincissement.

Ensuite ?

C'est de la rigueur, du travail, la recherche du plaisir dans vos progrès...

Raison n°11: pour arrêter de vouloir être Angelina Jolie

Oui je sais, elle plaît à beaucoup et elle a la ligne... Vous aimeriez entamer le même régime qu'elle pour vous préparer à jouer les sirènes sur la plage, l'été prochain.

Mais que ce soit Angelina ou n'importe quelle autre, vous n'êtes pas elle(s) !

 

... Vous n'avez pas son armée de serviteurs qui gèrent la toilette et les loisirs des enfants, les différents rendez-vous, les courses, le ménage, le repassage, les menus...

... Vous n'avez pas son médecin personnel qui est là en moins d'une heure quand elle a un coup de pompe après une séance intensive avec son coach sportif.

... Vous n'avez pas la possibilité comme elle de reporter facilement à demain votre boulot, si vous avez un imprévu stressant à gérer.

Angelina Jolie en 2010 à Moscou (Droit d’auteur: Kristina Afanasyeva - 123RF)

 

 

Et vous devez vous y faire !

Le même régime, mais dans des conditions différentes, n'aura pas les mêmes effets sur vous que sur Angelina.

(Et vous n'avez peut-être pas Photoshop pour retoucher toutes les photos de vous... comme le sont souvent les leurs.)

Le rôle de votre coach en amincissement est aussi de vous ramener les pieds sur terre.

N'entamez pas ce régime !

Adoptez des habitudes de comportement qui s'adaptent à votre rythme de vie. Prenez les décisions fermes de vous accorder du temps pour bouger, pour évacuer le stress et les soucis... Décidez aussi de réfléchir à vos habitudes alimentaires.

Si vous avez besoin d'un modèle pour gagner en motivation, votre coach minceur vous aidera à le trouver dans votre vraie vie... tout en restant objectif.

Et vous serez chaque jour plus proche de votre objectif de silhouette. Sans le régime d'Angelina Jolie.

 

Raison n°12: pour ne plus être seul face à ses difficultés

Et ce n'est pas rien...

Nous sommes loin du régime à faire seul, dans votre cuisine. Des séances de sport ennuyeuses sans objectif ni plan précis. De la rumination contre le patron le soir, vissé au fond du canapé...

Un coach est un accompagnateur. Dans la durée (c'est la meilleure formule)... Vous convenez avec lui de la fréquence de vos échanges. Mais vous savez qu'au prochain rendez-vous, il vous remet sur le droit chemin quand c'est nécessaire.

Il vous demande des comptes sur ce que VOUS vous étiez engagé à faire entre deux rendez-vous, et vous aide à définir la prochaine étape vers votre succès.

Un coach est une personne qui navigue entre douceur et fermeté, toujours avec bienveillance. Il vous amène à mieux vous connaître pour composer avec vos qualités et vos faiblesses.

Et il vous aide à grandir, dans tous les sens du terme.

Car un coaching pour maigrir, c'est plus que des conseils pour perdre du poids.... C'est une rencontre avec vous-même. Vous partez d'un point A, et vous allez au point B en vous connaissant mieux que jamais, en utilisant vos propres ressources.

 

Le coaching pour maigrir a l'avenir devant lui:

J'ai listé ici 12 raisons pour lesquelles vous devriez tenter l'expérience...

Mais comme de nombreuses listes, elle n'est pas exhaustive. Je pourrai trouver encore des tas de raisons.

J'espère malgré tout avoir réussi à vous faire comprendre que c'est peut-être LA solution qu'il vous faut envisager si vous aussi souhaitez perdre du poids. En vous respectant et en adoptant des comportements censés.

Si l'expérience vous tente, rendez-vous ici pour plus de renseignements.

N'hésitez pas à partager cet article sur Facebook, Twitter ou votre réseau social favori.

Vous pouvez aussi déposer votre commentaire ci-dessous si cet article vous inspire des souvenirs, d'autres idées, des remarques ou des critiques.

 

Leave A Response

* Denotes Required Field