Ce qu’on ne veut pas que vous sachiez…

Comment maigrir facilement

Vous pensez que les gourous médiatiques ou les sociétés qui vantent les repas à 0 calories sont indispensables pour apprendre comment maigrir facilement ?

Et si je vous balançais en pleine figure, là maintenant, ce que ces personnes ne veulent surtout pas que vous sachiez ?

Sans détour… Sans prendre de gants…

Allez je me lance !

 

Ce que les gourous et publicitaires de la perte de poids vous cachent… c’est que vous n’avez pas besoin d’eux !

La solution se trouve en vous !

Bon d’accord… vous avez quand même un peu besoin d’aide, sinon vous auriez déjà retrouvé la ligne. Mais si chacun prétend proposer une solution magique, c’est présomptueux… Les principes qui vous aideront, vous les connaissez déjà. Vous avez juste besoin de méthode, de savoir par où commencer, et surtout de connaître VOS priorités.

 

J’exagère donc à peine quand j’affirme que tout est en vous ! Il vous suffit de savoir l’utiliser.

Vous le savez sans-doute (ou pas encore), retrouver une silhouette harmonieuse dont vous êtes fier(e) vous demande de gérer 4 gros chantiers. Voyons ensemble de quoi il s’agit :

Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur Pass Minceur, mon premier conseil est de télécharger gratuitement votre plan d'action en 4 étapes avec les exercices pratiques à faire dès maintenant. Cliquez ici pour récupérer votre guide !

1 – Votre nutrition :

C’est ce dont on traite le plus dans les différents médias, et ce dont les gourous vous parlent le plus ! On ne compte plus les livres qui sortent tous les ans, les dossiers dans la presse féminine ou sportive à l’arrivée du printemps.

Évidemment, c’est dans ce chantier que je vois le plus d’erreurs faites par mes client(e)s… C’est sans-doute là d’ailleurs que vous avez le plus besoin d’être éduqué(e).

Mais tout ne repose pas sur votre alimentation ! Ce serait trop facile. Et les régimes alimentaires suffiraient à supprimer l’obésité de la planète.

Au lieu de vous jeter sur tous les articles traitant du sujet, utilisez votre logique. Repensez à vos grand-parents, voire vos arrière-grand-parents, même si vous ne les avez pas connus. Pensez-vous qu’ils consommaient du foie gras à toutes les fêtes de l’année ? Probablement non.

Ils ne se gavaient pas de soda ou de pâte à tartiner chocolat-noisette pendant leur enfance. Nos aïeux ne connaissaient pas les goûters d’anniversaire avec les bonbons de toutes les couleurs.

Ils ne mangeaient pas de plats préparés insipides bourrés de sucres et de graisses nécessaires à les rendre comestibles…

À notre époque, nous sommes habitués à une variété de nourriture absolument extraordinaire. Mes grand-parents avaient probablement des repas assez monotones. Mais ils ne connaissaient que ça, donc ils ne s’en plaignaient pas.

Malgré tout, que pouvons-nous retenir de leurs habitudes alimentaires ?

  • Ils mangeaient des aliments sains. À une époque où on ne cherchait pas encore la rentabilité financière d’après-guerre, les cultures n’étaient pas traitées comme aujourd’hui. Résultat : moins de perturbateurs endocriniens et de molécule susceptibles de détériorer votre fonctionnement hormonal ou d’être stocké parce que votre corps ne sait pas quoi en faire.
  • Nos aïeux se contentaient des fruits et légumes de saison. Pas d’avion entre l’Amérique du Sud et l’Europe pour nous ramener des fruits exotiques durant l’hiver. Ni de pommes hors saison,  vides de vitamines et de nutriment…
  • Pas de produits manufacturés (sauces en tubes, préparations desserts à réhydrater, céréales en forme de tête de lion aux 3 couleurs…). Autant d’additifs alimentaires en moins.
  • Pas de Banana Split (ma glace préférée) en vacances. D’ailleurs, pas de vacances la plupart du temps.
  • De la viande de qualité, à partir d’animaux élevés naturellement et non piquées d’antibiotiques plusieurs fois par an.
  • Ils ne se jetaient pas sur la nourriture à la première contrariété. La nourriture « doudou » était rarissime, celle-ci était précieuse pour nourrir les fratries souvent nombreuses, et il fallait l’économiser.
  • Ils mangeaient ensemble autour de la table, même si les enfants n ‘avaient pas toujours le droit de parole. Et ils éprouvaient souvent de la gratitude pour ce qu’il mangeait (certaines familles priaient pour remercier Dieu d’avoir à manger au début du repas)… Aujourd’hui, il arrive qu’on mange devant des écrans, comme des robots, et qu’on jette à la poubelle ce qu’on n’aime pas.

Que pouvez-vous appliquer pour vous en inspirer ?

Maigrir en mangeant bio

Comment maigrir facilement ?

Consommer bio vous permet d’avoir une qualité d’alimentation proche de celle de vos ancêtres, donc meilleure pour vos cellules et votre ligne. Est-ce que le bio coûte plus cher ? Souvent oui. Mais si vous mangez moins et que vous apprenez à ne pas gaspiller la nourriture autant qu’on le fait aujourd’hui, vous ne sentirez pas la différence.

Mangez uniquement des fruits et légumes de saison, ça paraît logique. Et prenez le temps : savourez les goûts, mâchez pour digérer et préserver votre système digestif, passez du temps avec vos proches dans le calme et la bonne humeur…

Avez-vous besoin d’un régime à la mode pour ça ? NON. C’est juste du bon sens, de la logique. Et ça, vous l’avez déjà !

Sur Pass Minceur, je n’ai pas la prétention de vous proposer de méthode miracle. Mais si vous souhaitez vous éduquer pour savoir comment maigrir facilement, de manière intelligente et durable, vous trouverez sur ce site tous les conseils nécessaires.

2 – Votre activité physique :

Avez-vous pris votre abonnement dans votre salle de sport ? Pas encore ? Rien ne presse… Ne vous en privez pas si vous le souhaitez, mais payer 30 à 60 euros par mois n’est pas indispensable.

Les pros du fitness pour maigrir vous proposent des tas de programmes vidéos. Vous avez la version dessin dans tous les magazines féminins, à partir du mois de mars, pour préparer l’été. C’est parfait ! Mais seulement si vous avez moins de 30 ans, aucune douleur physique liée à votre surpoids et un coach à côté de vous pour vérifier la position de votre dos.

Par exemple, la planche (exercice de gainage) est une super habitude mais pas à conseiller pour quelqu’un qui reprend le sport après une longue interruption dans l’espoir de maigrir. Idem, n’imaginez pas courir 30 minutes 3 fois par semaines au bout de quinze jours si vous avez 25 kilos de trop et 10 ans d’inactivité physique derrière vous…

 

Mais alors comment envisager sa reprise d’activité physique ?

Une statistique : selon les études, 60 à 80% des nouveaux inscrits dans une salle de fitness en accès libre abandonnent au bout de 4 mois…

Donc un premier conseil : gardez vos euros et envisagez le sport comme une récréation plaisir et non comme une contrainte d’efforts au début.

Pour que ça reste une source de plaisir, votre activité physique ne doit pas être source de douleurs au début. Ce serait le meilleur moyen de vous en dégoûter alors que l’activité physique est indispensable. Privilégiez les activités qui allient l’effort doux aux loisirs : balades en famille, jardinage, danse ou piscine avec les ami(e)s…

À Okinawa où l’obésité n’existait pas jusqu’à très récemment, les anciens jardinaient beaucoup. La retraite passive n’existait pas : les femmes par exemple cultivaient souvent des fleurs pour les vendre sur les marchés.

Les gens pratiquent pour beaucoup le tai-chi-chuan, un art martial chinois, qui peut être utilisé comme une gym douce si on veut juste s’entretenir. Pratiquant en groupe, les habitants d’Okinawa associent le caractère social, communautaire, très bon pour le moral et l’épanouissement, à une activité physique douce.

Pas question pour eux de prendre la voiture pour faire 3 kilomètres. Marcher est une habitude quotidienne. Regardez leur silhouette, vous serez surpris de voir comme ils sont élancés.

Concrètement, quoi faire ?

Comment maigrir facilement quand on n’a pas 3 heures par jour à consacrer au sport de haut niveau ?

Marcher pour remplacer les transports en commun, promenade familiale en vélo, piscine avec des ami(e)s ou les enfants… Plus votre surpoids est important, plus vous devez privilégier les activités non traumatisantes pour vos articulations. Je ne me souviens même plus du nombre de personnes venues me consulter en ostéopathie suite à des blessures en sport, pour avoir mal évaluer leurs capacités…

Mettez donc la barre à un petit niveau au début, et adaptez vos efforts en fonction de vos progrès. Et surtout ne vous obligez pas à respecter les consignes d’un coach qui ne vous connaît pas : si il dit « faites 20 répétitions » dans sa vidéo ou dans son article, ne vous imposez pas 20 répétitions si dès les 3 premières, vous ne vous sentez plus à l’aise…

Comment maigrir facilement ? Souvenez-vous que bouger tout les jours au quotidien (marche, danse, jardinage…) est plus efficace pour redessiner votre silhouette que de faire 30 minutes d’abdo-fessiers deux fois par semaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de planifier vos activités physiques pour maigrir, restez fidèle à Pass Minceur. Cela fait partie des sujets traités ici.

 

3 – Votre sérénité émotionnelle :

Dans la plupart des ouvrages sur la perte de poids, on vous conseillera de faire de la relaxation, de la méditation, ou de la sophrologie pour vous aider…

… Et puis débrouillez-vous avec ça ! Les gourous du régime ne vous en diront pas plus.

Je constate malheureusement que ce sujet est traité avec tant de déni que la plupart des personnes en surpoids ne se penchent pas sur le problème…

Pourtant il est fréquent de devoir gérer des pulsions alimentaires liées à des émotions comme l’angoisse, la peur, la honte ou la colère. Il est donc capital de s’en préoccuper. Comment maigrir facilement si les émotions vous font perdre le contrôle ?

 

Mais comment font-ils ?

comment rester zen pendant un régimeN’avez-vous jamais constaté que certaines personnes de votre entourage paraissent toujours calmes ?

Jamais colériques, jamais énervées, parfois à peine agacées… Souvent, ces mêmes personnes semblent alignées, leur esprit reste focalisé sur les choses importantes. Elles ne se laissent pas envahir par des émotions déstabilisantes, ces mêmes émotions qui parfois incitent des personnes en surpoids à plonger la main dans un paquet de biscuit, une cuillère dans un pot de confiture…

Ces pulsions qui nous font culpabiliser après l’orage vont chercher leur origine dans une hypersensibilité ou un esprit mal employé.

« C’est plus fort que moi ! » me rétorque-t-on souvent.

Peut-être que oui pour l’instant, mais vous pouvez changer ça. En apprenant à identifier les mauvaises émotions qui vous perturbent le plus et à les éliminer dès qu’elles apparaissent. On connait tous des gens qui se sont bonifiés avec le temps. On a l’impression qu’ils ont gagnée en sagesse.

Et c’est là que les méthodes tout juste citées dans les livres vous seront très utiles ! Testez chacune de ces méthodes, et choisissez celle qu vus correspond le mieux.

Vous gagnerez en calme intérieur, vous prendrez de la distance avec vos émotions et vous oublierez la culpabilité et les regrets qui accompagnent les « craquages » alimentaires !

 

Alors quelles techniques utiliser pour rester zen ?

Toutes les formes de relaxation sont bonnes à prendre. En voici quelques unes que vous pourrez tester avec bonheur :

  • La méditation : rien d’ésotérique ici… Je ne vous parlerai pas de la méditation bouddhiste à laquelle je ne connais rien. En revanche, la méditation pleine conscience vous aidera à vous focaliser sur votre souffle pour vous détendre. Vous comprendrez que vous n’êtes pas vos émotions, celles-ci sont extérieures à vous. Vous les regarderez donc comme de simples nuages qui passent avant le retour du beau temps… Ainsi vous diminuez l’emprise qu’elles ont sur vous.
  • La sophrologie : l’un des buts de cette technique est de vous amener dans un état entre veille et sommeil et vous faire prendre conscience des capacités que vous avez et que vous ne soupçonnez pas. Vous êtes ainsi en mesure de trouver beaucoup plus facilement les ressources pour rester zen toute la journée.
  • L’hypnose : tout le monde a déjà entendu parler de cette technique. Malheureusement, elle garde encore l’image d’une technique de foire… Ses bienfaits sont pourtant extraordinaires ! Permettant d’entrer en relation avec le subconscient, l’hypnose (ou hypnothérapie) permet de mettre en place de nouvelles croyances ou un nouveau mode de pensée. Ceci peut donc être très bénéfique sur le stress. À savoir qu’avec un peu de patience, on peut apprendre à pratiquer l’auto-hypnose.
  • La respiration abdominale : aussi simple que ça ! Lorsque vous êtes tendu(e), la respiration est plus rapide. En revanche, le volume utilisé des poumons est plus faible : le diaphragme, muscle principal de la respiration a tendance à se crisper et ne travaille plus comme il se doit. La solution ? Allongez-vous sur le dos, un coussin sous la tête et sous les genoux. Placez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Puis respirez profondément en gonflant le ventre en premier et la poitrine ensuite. Cherchez le plus grand volume d’air. Retenez l’air 4 à 5 secondes et laissez les poumons se dégonfler tout seul, lentement et longtemps. Détente garantie !

 

4 – Votre motivation :

Ça vous paraît évident ?

Pourtant, c’est loin de l’être pour tout le monde. Lorsque je questionne les gens là-dessus, ce sont à peu près toujours les mêmes réponses qui reviennent…

« Pour me sentir mieux. »  /  « Pour être plus en forme »  /  « Pour être plus fier(e) de moi »  /  « Pour avoir plus confiance en moi »  /  Pour être en meilleure santé »…

Bref, vous l’avez compris, ce sont des réponses très évasives. Alors comment maigrir facilement ? Il vous faut une motivation inébranlable.

 

Qu’est-ce que la vraie motivation ?

C’est la raison que vous ne pourrez pas remettre en cause… Jamais !

Le motif qui fera toujours plier vos mauvaises excuses quand vous avez envie de craquer pour une pâtisserie par pulsion, et non pour partager un moment convivial entre amis…

La cause pour laquelle vous serez capable de mettre vos baskets et d’aller marcher ou courir, même quand il fait 0 degrés dehors.

Bref, c’est le mobile de votre profonde transformation, celle qui vous mènera à votre nouvelle silhouette.

La vraie motivation n’est rien d’autre que la raison la plus profonde pour laquelle vous souhaitez maigrir. Et elle est loin des réponses classiques… Elle vous est très personnelle, et doit faire vibrer d’envie tout votre être !

Comment la déterminer ? C’est simple… Répondez à la question « Pourquoi » plusieurs fois de suite.

Pourquoi voulez-vous maigrir ? Parce que X. Pourquoi X ? Parce que Y… Et alors pourquoi Y ? Parce que Z !!!

Et de fil en aiguille, vous trouverez votre vraie motivation.

 

Comment maigrir facilement en utilisant cette motivation ?

Il suffira de mettre en place une méthodologie qui vous permettra de formuler un objectif précis, en résonance avec votre motivation.

Et, après avoir formulé cet objectif de façon claire, vous l’utiliserez pour programmer votre subconscient matin et soir, en utilisant tous vos sens. Bien évidemment, il vous faut la bonne méthode pour ça. C’est l’objet de Focus Motivation Minceur. En appliquant les bons outils, en prenant de nouvelles habitudes, votre motivation ne vous quittera plus jamais. Vous ressentirez à l’avance les résultats que vous espérez.

Et de semaine en semaine, vous serez de plus en plus convaincu(e) que vous êtes en mesure de maigrir comme vous le souhaitez, quelques soient les difficultés rencontrées, même si vous avez déjà fait des régimes et que ceux-ci se sont éteints dans des périodes de découragement…

 

À votre tour !

Vous avez compris maintenant comment maigrir facilement. Il ne suffit pas d’un simple régime alimentaire, ou d’un abonnement dans une salle de sport pour des cours d’abdo-fessiers.

Non c’est bien plus complexe que ça. Ça demande du temps, et de la méthode. Commencez à faire un petit effort chaque jour et vous serez fièr(e) de vous, vous gagnerez en confiance…

Prenez les choses en main maintenant et vous aurez les résultats que vous attendez parfois depuis déjà longtemps !

Rapprochez vous d’une communauté qui, comme vous, a compris toutes les facettes de ce projet. Échangez vos astuces, vos réussites, vos doutes… Conseillez-vous les uns les autres. Je vous invite à vous abonner àla page Facebook de Pass Minceur pour construire une telle communauté.

Et vous ? Quelles nouvelles habitudes allez-vous mettre en place dans votre quotidien pour mincir ? Partagez vos idées et vos décisions dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field