Comment maigrir vite… sans grossir plus ?

maigrir vite

Comment maigrir vite sans grossir plus ?

Cette question paraît bizarre, non ? Et pourtant, quand on y réfléchit, maigrir vite signifie pour la plupart des gens faire un régime restrictif sévère. Et le revers de la médaille, on le connaît. Au bout de deux ans, 90% des régimeux et régimeuses on repris plus que le poids perdu. Sans compter les risques directement liés aux régimes…

Si vous avez déjà expérimenté un ou plusieurs régimes, vous savez probablement de quels risques je parle. Chercher à maigrir vite est la plupart du temps l’assurance de grossir plus. Et ce n’est pas de votre faute si on ne vous a pas expliqué comment ne pas tomber dans le piège.

Maigrir vite : le piège des optimistes…

Souvenez-vous de la fable de Jean de la Fontaine.

Le lièvre était le mieux placé. Rapide, précis, la victoire lui était promise. Mais ce n’est pas le lièvre qui a gagné… Bien trop malin, et ayant pris beaucoup d’avance en brûlant beaucoup d’énergie, il s’est offert une petite pause…

Pause qui a marqué la fin de son effort. Et le lièvre a donc été privé du résultat qu’il voulait : gagner la course !

maigrir vite

Vouloir maigrir vite revient à vouloir jouer le lièvre dans le domaine de la perte de poids. Ça vous demande beaucoup d’effort, en permanence, beaucoup de sacrifices chaque jour. Beaucoup de privations, beaucoup de changements en même temps dans votre vie quotidienne.

Et vous savez comme moi que gérer de nombreux changements en même temps est beaucoup plus difficile que ce qu’on pense.

Quels risques concrètement ?

Voyons un peu les risques que vous prenez à vouloir maigrir vite.

1/ Problèmes d’humeur :

Et oui ! Comment vous sentez-vous à chaque fois que vous êtes submergée ? A chaque fois qu’on vous confie plus de travail que vous ne pouvez en faire, comment ça se passe ?

Vous sentez-vous cool et détendue ? Entre nous ?

Non. C’est aussi simple que ça. Vous ne pouvez pas vous sentir cool et détendue si on vous confie un travail au-dessus de vos capacités.

Ça ne veut pas dire que vous ne réussirez pas, mais vous serez sur le fil tout le temps. Stressée… Les nerfs à fleur de peau. Et c’est bien normal.

Avant de vous demander comment maigrir vite, posez-vous ces questions :

  • Suis-je prête à assumer tous ces efforts en plus de mon quotidien normal ?
  • Ai-je vraiment envie d’imposer à mon entourage les montagnes russes de mes humeurs ?
  • Est-ce que c’est à ma portée de me rajouter 13 contraintes et demi chaque matin suffisamment longtemps pour atteindre mon objectif ?

Certaines d’entre vous sont prêtes et y arriveront, mais elles ne sont pas la majorité. Pour les autres, l’objectif de maigrir vite est grisant au départ et devient vite insurmontable. Dépassée par trop de contraintes, vous laissez tomber.

Voyons maintenant le 2ème risque, tout simplement les…

2/ Problèmes digestifs :

Pas terrible non plus.

Il y a d’abord le lien bien connu et inévitable des émotions avec le système digestif, et en particulier l’intestin que certains appellent le 2ème cerveau.

Quand le stress atteint un niveau élevé, et encore plus si il devient chronique, votre intestin reçoit plein de stimulations du système nerveux.

Il finit par s’emballer avec souvent une accélération du transit, responsables de diarrhées dues au stress.

Ajoutez à ça :

  • les changements alimentaires souvent radicaux : augmentation fulgurante de l’apport en fibres par les légumes…
  • la pratique soudaine et souvent intensive d’une activité physique régulière… Celles qui ont pratiqué la course à pied 4 à 5 fois par semaine savent de quoi je parle. L’intestin est balloté ! Au bout d’1h, on est plutôt ravis d’avoir des toilettes à disposition.
  • tous les régimes provoquent aussi souvent des « carences transitoires » tellement on modifie rapidement l’alimentation… Et c’est la flore intestinale qui peut payer les pots cassés. Cette flore nécessaire à l’immunité et à notre bonne forme.

Et puis ce n’est pas tout : parlons maintenant des…

3/ Problèmes musculaires :

Vous voulez perdre la graisse… donc vous faites un régime strict pour forcer votre corps à éliminer rapidement. Or, êtes-vous 100% consciente que le corps va d’abord puiser dans les muscles pour se nourrir ? Si votre réponse est non… ben maintenant vous l’êtes !😂

Autrement dit, avant d’aller consumer la bouée que vous avez autour du ventre ou des hanches, vous risquez d’abord de perdre un peu de force dans les bras et les jambes…

Plus de 50% du poids perdu lors d’un régime restrictif strict est perdu au niveau musculaire, même en ayant une activité physique régulière. Eventuellement, vous perdez aussi de la graisse. Perdre du muscle, ce n’est pas ce que vous voulez ?

Et c’est d’autant plus flagrant que vous voulez maigrir vite et que votre corps se sent « privé » de carburant !

Le minimum est d’avoir de solides connaissances en nutrition pour gérer ses apports alimentaires correctement et ne pas faire de bêtises que vous pourriez payer cher !

Et cette fonte musculaire, elle participe aussi à l’apparition de…

4/ Problèmes métaboliques :

Celles qui le vivent ne vous en feront pas une bonne pub…

Plus vous maigrissez vite, plus vous déséquilibrez votre système métabolique. Les signaux neurologiques et hormonaux échangés par vos cellules sont complètement perturbés.

Votre corps ne sait plus quand vous avez physiquement faim, quand vous avez psychologiquement faim. Il ne sait plus quand votre estomac est réellement vide ou plein…

Au bout du compte, c’est comme si votre cerveau, votre tissu graisseux, votre tissu musculaire et vos différents organes ne parlaient plus le même langage.

Comment peuvent-ils continuer à fonctionner correctement ensemble ?

Impossible : vous finissez avec un syndrome métabolique qui est une maladie vraie, prise en charge dans les services hospitaliers d’endocrinologie…

Vous vouliez perdre du poids ? Vous avez perdu votre santé.

Quelle solution pour maigrir vite ?

Bon. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je pourrai vous énumérer d’autres problèmes, mais je pense que vous avez compris mon opinion…

Maigrir vite est tout simplement une mauvaise idée !

Même si le mariage de votre soeur est dans 1 mois et 3 jours, ou qu’il ne reste plus que 2 semaines 1/2 avant votre départ pour Majorque.

Méditez cette phrase, elle contient un conseil en or :

Comment maigrir vite

Maigrir vite n’est absolument pas naturel. Ça nécessite de brusquer les choses, parfois au détriment de la santé.

Maintenant, imaginons deux personnes décidées à perdre du poids.

Toutes deux pèsent 85 kilos et ont environ la même ossature. L’une est conseillère dans une banque, l’autre est chargée de clientèle chez un assureur.

Elles ont le même nombre d’enfants, habitent toutes les deux un petit pavillon, en banlieue d’une ville de 150.000 habitants.

Autant dire que leurs vies se ressemblent. Voici l’histoire de…

Deux femmes, deux approches : Martine et Michelle

(Les prénoms de Martine et Michelle sont des prénoms d’emprunt : toutes mes excuses à celles d’entre vous qui se prénomment comme ça… 😉)

  • la première, Martine, est à l’affût de nouvelles solutions. Réellement pressée de perdre du poids, parce que les années passent dit-elle, Martine teste chaque nouveau régime en se donnant à fond. Elle suit toutes les règles à la lettre et perd effectivement du poids très vite.
  • la deuxième, Michelle, n’a pas le courage de se lancer dans un régime contraignant. Elle sait à l’avance qu’elle ne tiendra pas la longueur et décide alors de changer ses habitudes petit à petit, sans se brusquer, mais en conservant définitivement ses nouvelles habitudes.

La stratégie de Martine

Martine est ravie. Son nouveau régime lui permet de perdre 8 kilos le premier mois, en juin. Ça démarre fort (comme l’année dernière…). 

En juillet, elle reperd 5 kilos. Fantastique ! En août, encore 6 kilos de moins. Déjà 19 kilos en 3 mois… Yes !

Mais voilà : en septembre, entre le stress de la rentrée, la reprise du travail, les premiers froids et les premières pluies, Martine est fatiguée et attrape le premier rhume de la saison. Le 22 septembre, elle craque et décide (malgré elle) de ne pas faire sa séance de sport…

Ni le 23, ni le 24. Le 25 non plus, elle a encore un peu « la tête dans le seau ». 

Le 29, elle s’aperçoit que ça fait une semaine qu’elle n’a rien fait ! Alors elle sort son tapis et recommence ses abdos. Mais c’est dur, une semaine après… Elle fait une série en moins : c’est la cata ! 

Sa confiance en soi en prend un sacré coup : elle pensait avoir obtenu un super pouvoir qui rendait les abdos faciles, maintenant qu’elle s’y était mise sérieusement.

Mais rien de tout ça.

Le 2 octobre, à 11h55, elle passe devant la boulangerie. Elle se sent tellement nulle d’avoir laissé tomber qu’elle décide de se consoler avec un petit pain au chocolat. Juste un seul…

C’est le début de la fin.

Le 9 avril, une fois l’hiver terminé, Martine constate qu’elle a repris 17 kilos sur les 19 perdus initialement. Les raclettes et autre soirées immobiles au coin du feu avec les amis ont eu raison de ses efforts.

Et encore… Il lui reste un bénéfice de 2kilos perdus : on peut presque dire que Martine devrait s’estimer heureuse.

La stratégie de Michelle

Ses conditions…

Michelle se qualifie de « pseudo-fainéante ». Elle a envie de perdre du poids, mais refuse les régimes stricts à la Martine. Sa santé est un de ses biens les plus précieux.

En plus, ça fait plusieurs mois qu’elle est abonnée aux emails privés de Pass Minceur, alors elle a une vision différente de Martine… 😉

Hors de question donc de brusquer son corps.

En revanche, en juin, elle a décidé de supprimer tous les grignotages, tous les sucres inutiles, pour ne plus intoxiquer son corps !

Mais seulement du lundi au samedi… Le dimanche, c’est relâche. Parce que quand les copines l’invitent, elle avec son mari le dimanche, elle ne veut pas se priver de dessert : faut pas exagérer quand même !

Michelle ne veut pas se brusquer et mise sur le long terme…

Ses résultats

Bon. Résultat du mois de juin : moins 2 kilos.

Le 28 juin, une copine lui a proposé d’aller marcher. Marche rapide. Wow ! Les cuisses ont chauffé. Michelle et sa copine sont fières d’elles, car elles ont marché 50 min à un bon pas.

En plus, elles ont papoté.

Deux jours après, elles ont recommencé. Et puis encore, encore… Sauf, les jours où il pleuvait. Elles ont alors préféré mettre une vidéo de Pilates sur Youtube (comme celle-ci par exemple…)

Début juillet, Michelle a aussi démarré une nouvelle habitude : elle a remplacé le pain par des fruits secs et des oléagineux au petit-déjeuner. 

Et puis, elle a aussi décidé de faire elle-même ses jus de fruits, en gardant les fibres, ce qui ralentit l’absorption des sucres naturellement présents dans les fruits. 

Finalement, deux nouvelles habitudes, c’est déjà beaucoup ! Mais elle s’y tient avant d’introduire d’autres changements. Faut pas brusquer Michelle…

Bilan de juillet : moins 3 kilos.

En août, elle est partie 15 jours en vacances. Un apéro par ci, un autre par là, mais pas tous les jours. Elle se souvient des promesses qu’elle s’est faites: donc elle participe aux activités proposées par le centre de vacances. Dans la joie et la bonne humeur.

En août, le résultat est moins bon, à cause du relâchement : moins 1 kilo seulement…

Le pouvoir des habitudes

Et puis toute l’année, Michelle a gardé ses bonnes habitudes. Elle a augmenté très progressivement son activité physique, avec sa copine dans le même état d’esprit.

Très progressivement, ça veut dire quoi ?

ça veut dire sans se brusquer, mais sans jamais revenir en arrière.

Par exemple : lors d’un rhume, ou d’une grippe, se forcer à faire UN mouvement de gym… Un seul ! Le corps garde la dynamique, et l’esprit est fier. Fier d’avoir fait un effort physique alors qu’il est Ko…

C’est comme ça qu’on fabrique des habitudes qui tiennent dans la durée.

Et qui amènent des résultats…

Quel plan d’action alors ?

Voici le plan d’action que je recommande à toutes mes clientes : 

Etat des lieux :

En coaching, on parle d’objectifs, de forces et de faiblesses.

J’ai longtemps hésité avant de vous fournir ce document, parce que c’est normalement réservé à mes clientes en coaching privé. Mais ça peut tellement vous aider à y voir plus clair dans le travail à accomplir chez vous.

Vous pouvez donc le télécharger ici.

Quel résultat voulez-vous vraiment ? Il faut qu’il soir clair pour vous !

Ensuite quelles sont vos forces ? Qu’est-ce qui est facile pour vous, que vous faites déjà bien ? Est-ce que vous avez déjà de bonnes connaissances en nutrition ? Ou est-ce que vous avez déjà su mettre en place un bon programme d’exercice physique ?

Il faut exploiter à fond vos forces.

Et vos faiblesses ?

Quelles sont-elles ? Qu’est-ce que vous avez besoin d’apprendre ? Qu’est-ce qui vous manque, en matériel ou en connaissance ?

Vos faiblesses, vous devez les améliorer, mais pas après pas.

Ne cherchez pas à révolutionner tout d’un coup : c’est l’échec assuré, mais ça vous le savez déjà.

Votre plan d’action

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, vos forces et vos faiblesses, préparez votre plan d’action intelligemment.

Fixez-vous un délai pour votre objectif. Un délai raisonnable et atteignable.

Puis mettez en place le calendrier des nouvelles habitudes qui vont vous permettre de l’atteindre, cet objectif.

Par exemple :

  • semaine 1 : je me remets à la marche rapide.
  • semaine 2 : je modifie mon petit-déjeuner de telle façon.
  • semaine 3 : je trouve une partenaire pour mes séances de gym
  • Etc, etc…
  •  

Et une fois que vous avez ce calendrier, vous vous y tenez !

Les principes sont les suivants :

  • vous devez avoir un plan d’action précis, écrit et détaillé. C’est impératif.
  • Détaillé, ça veut dire qu’il doit être découpé en étapes. Et vous ne vous focalisez QUE sur la prochaine étape, pas les suivantes.
  • Pour atteindre la prochaine étape, vous choisissez la ou les habitude(s) nécessaire(s) que vous ne laissez JAMAIS tomber.
  • Si vous avez envie de laisser tomber, c’est pour une seule raison : vous voulez changer trop de choses à la fois. Ne changez qu’une seule chose, mais pour toujours…

Evidemment, si vous ne changez que votre nutrition, ou que votre niveau d’activité physique, vous risquez d’être déçue par les résultats…

Mincir durablement, c’est un processus qui demande de reprendre en main plusieurs paramètres.

 

En pratique

Si vous voulez plus d’infos là-dessus, vous pouvez faire comme Michelle : vous abonner à mes emails privés.

Vérifiez ici si l’inscription est toujours gratuite. Un à trois emails par semaine : des emails motivants ou des conseils 100% pratiques à mettre en place le jour même.

Si votre problème majeur, c’est la motivation, vous pouvez aussi regarder ça : peut-être que ça peut vous aider.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de télécharger ce document gratuit pour lister vos forces et vos faiblesses. Etape indispensable…

Bien sûr, maigrir vite est possible, de nombreuses personnes l’ont prouvé. 

Mais maigrir vite sans grossir plus est presque du domaine de l’impossible. Votre corps n’est pas prêt à ça.

Au lieu de ça, choisissez plutôt l’option de maigrir lentement mais définitivement. Imaginez la fierté que vous ressentirez avec 10 kilos perdus intelligemment, presque facilement en fait.

A vous de jouer !

Leave A Response

* Denotes Required Field