Si vous avez quelques kilos en trop, vous avez déjà probablement recherché activement des moyens de perdre du poids.
Et partout on vous a donné les grandes lignes : alimentation saine et plein de sport…
Et à chaque fois, c’est tout sauf un scoop ! Bon ok, parfois les exercices sont différents. Les conseils nutritionnels sont différents eux aussi.
Vous avez les partisans du régime « féculents » pour se charger en sucres lents et éviter les fringales ! Ceux qui vous les vantent ont eu de bons résultats avec ça.
Inversement, vous avez les partisans du régime hyper-protéiné qui vont misé sur un apport très important de protéines, notamment animales… Vous vous doutez bien que ceux qui vendent ce régime ont eux aussi obtenus des résultats probants…
Ça ne veut pas dire que les deux types de régime vont vous permettre d’éliminer vos kilos en trop !
À cela, une seule raison : les kilos en trop ne sont pas le problème en eux-mêmes ! Voilà c’est dit.
Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur Pass Minceur, mon premier conseil est de télécharger gratuitement votre plan d'action en 4 étapes avec les exercices pratiques à faire dès maintenant. Cliquez ici pour récupérer votre guide !
Pourquoi allez-vous chez le médecin ?
Prenez le temps de réfléchir quelques secondes.
Quand vous avez de la fièvre, et que vous prenez rendez-vous chez votre médecin, que voulez-vous ?
Vous ne voulez pas vous entendre dire que vous avez de la fièvre, vous le savez déjà… Vous êtes preneurs du paracétamol qu’il vous prescrit pour faire baisser cette fièvre, mais ça ne vous suffit pas… Souvenez-vous de la question que l’on pose presque tous au médecin dans ce cas-là :
« C’est grave Docteur ? »
Ce qui vous intéresse, c’est de savoir pourquoi vous avez de la fièvre ! Et le plus fou, c’est que votre médecin lui aussi veut savoir pourquoi !!! C’est dingue non ?
Parce que outre le paracétamol, le traitement ne sera pas le même si c’est une simple grippe ou si c’est un début de méningite !!!
Pour vos kilos en trop, c’est pareil. Les causes sont multiples.
Parfois c’est de votre faute (ça vous paraît violent ? Pourtant c’est vrai…)
Certains au contraire, n’y sont pour rien dans la survenue du surpoids.
Il y a donc des causes comportementales, sur lesquelles il sera plus facile de se focaliser. Et puis il y a des raisons externes, souvent difficiles à repérer de prime abord.
Diagnostiquez votre surpoids dès maintenant :
J’ai rassemblé ici quelques raisons qui peuvent expliquer vos kilos en trop. C’est un peu cash, je suis désolé, mais appelons les choses par leur nom.
Je précise que cette liste est loin d’être exhaustive… mais bien évidemment vous n’êtes pas concerné(e) par toutes ces raisons.
Alors, quelles sont celles qui vous concernent le plus ?
Raison n°1: la cuisine, c’est pas votre truc !
Imaginons la scène. Vous rentrez du boulot, et la simple idée de vous mettre à éplucher, frotter et rincer vos légumes vous met des boutons. Vous n’avez pas plus envie de faire une tarte maison avec des tomates cerises et des anchois riches en oméga-3.
Non, ce soir, vous optez pour une pizza sous blister. 15 minutes à 180°, et hop, c’est dans l’assiette. Mmmmh, ce fromage fondant !
Demain, vous vous arrêterez chez le traiteur acheter une salade déjà assaisonnée. À moins que vous ne l’ayez déjà achetée en récipient plastique au supermarché.
Bref vous l’avez compris ! Je force un peu le tableau (quoique…) mais les personnes qui se nourrissent comme ça toute l’année auront bien du mal à échapper aux kilos en trop.
Et pourtant… Si vos kilos deviennent vraiment un problème pour vous, que diriez-vous de consacrer une soirée par semaine à cuisiner des légumes en grande quantité ? Une soirée sur 7 seulement ?
Oui c’est chronophage… Alors mettez la musique ou une émission en fond sonore et en avant ! Préparez vos légumes bios de saison, vos pâtes à tarte faites maison, vos viandes et poissons… Puis faites des « doggy bags », une portion par jour, au réfrigérateur ou même au congélateur…
Et si vraiment c’est trop pour vous, il y a les légumes surgelés : prenez-les nature ! Ils sont sans additifs et surgelés juste après la cueillette pour garder tous les nutriments et les vitamines.
Autre alternative : les smoothies ! Un concentré de légumes et fruits en une fois, sans cuisson, juste après épluchage. Les plus complets peuvent tenir lieu de repas et sont très nourrissants.
Raison n°2: vous ne savez plus ce qu’il faut manger !
Le dernier régime que vous avez suivi, c’était le régime Dukan. Phase d’attaque avec presque uniquement des protéines, puis phase de croisière où vous alterniez des jours Protéines Pures et des jours où vous pouviez intégrer des légumes… Mais attention ! Pas de sauce sur la salade; en tout cas pas de matière grasse ! Ensuite, vous avez repris une alimentation quasi-normale. Ça a marché !… mais vous avez fini par reprendre quelques kilos en trop.
C’est pourquoi vous êtes toujours à la recherche du régime idéal. Et là, vous venez de lire un truc sur le régime cétogène.
Le problème ? Le régime cétogène vous préconise de consommer des calories provenant à 90% des lipides, c’est à dire des graisses !!! Les mêmes lipides qui sont totalement interdits dans les deux premières phases du régime Dukan…
Et comme vos régimes d’avant étaient eux aussi différents, et bien vous vous sentez perdu(e) ! Comme je vous comprends… On finit par ne plus savoir ce qui est réellement bon pour la santé et pour la ligne.
Au passage, ce n’est pas le sujet de l’article, mais diminuez drastiquement les sucres non naturels ou ajoutés, sucre en poudre, en morceaux… et vos kilos en trop commenceront déjà à fuir !
La moralité de l’histoire, c’est que tantôt vous faites des efforts en vous privant des lipides, tantôt vous en consommez beaucoup plus. Et c’est pareil avec les glucides et les protéines.
Vos apports ne sont pas réguliers, votre corps ne sait plus à quel Saint se vouer, alors il se protège… Il stocke !
Le remède, c’est l’apprentissage de bonnes règles nutritionnelles. Apprendre à manger sainement, sans créer de carences, sans privations hyper frustrantes qui créent beaucoup de pulsions. Et comprendre que l’alimentation ne fait pas tout pour maigrir… Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur elle.
Raison n°3: vous subissez des pulsions alimentaires irrésistibles
Si vous avez de telles pulsions, vous savez de quoi je parle… C’est hyper éprouvant moralement.
À chaque « craquage » vous prenez de bonnes résolutions, comme si on était le 1er janvier tous les jours ! C’est décidé ! Ces trois barres chocolat-caramel que vous venez de vous empiffrer, c’étaient les dernières ! En fin c’est ce que vous vous dites…
Parce que le lendemain, ça recommence. Avec un paquet de bonbons, ou un succès au chocolat. Ce qui vous passe sous la main. Vous le savez, ce sont des envies qui arrivent subrepticement, qui montent en puissance et qui se transforment en pulsions insupportables tant que vous ne les avez pas assouvies.
On parle de doudou alimentaire, de nourriture de consolation ou de nourriture émotionnelle. Bref, c’est une nourriture qui apporte du réconfort à votre cerveau. En fait, l’ingestion des glucides essentiellement stimule les zones de plaisir de votre cerveau, mais ce plaisir est de (très) courte durée… laissant place ensuite à un sentiment horrible d’impuissance, de colère contre soi. Et finalement, c’est toute votre confiance en vous qui en prend un coup, jour après jour…
Et c’est le cercle infernal. Plus votre confiance dans vos capacités de résistance diminue, moins vous résistez aux pulsions. Et plus vous craquez, plus vous perdez confiance. Aussi simple que ça ! La solution n’est pas dans la nourriture en elle-même, car vos repas peuvent par ailleurs être relativement bien équilibrés.
Non, le focus doit être porté sur votre gestion émotionnelle pour diminuer les kilos en trop.
Raison n°4: le sport réveille des douleurs
Plus jamais on ne vous y prendra… Vous avez lu que le Pilates est bon pour renforcer les muscles profonds et vous vous êtes inscrit(e) à un cours. Problème ? Le lendemain vous avez mal partout… Ça ira mieux la semaine prochaine.
Mais voilà… Ça fait 1 mois et demi que vous vous dites ça. Alors stop ! On arrête les frais, le sport, c’est vraiment pas fait pour vous. Sauf que, lorsque vous avez réellement un surpoids, il est indispensable de solliciter vos muscles pour qu’ils consomment de la graisse. Reprendre le sport avec le Pilates, assez calme mais intense, ou la zumba carrément survoltée, ce n’était pas votre meilleure idée.
Hey psst ! Vous savez quoi ? Commencez par la marche… Juste marcher. C’est la plus vieille activité physique de tous les temps. C’est dingue non ?
Alors chaussez vos baskets et allez marcher. Lentement pendant 10 minutes. Puis accélérez un peu le pas pendant 3 à 4 minutes et revenez à la vitesse initiale. Oui, vous aurez peut-être de légères douleurs dans les cuisses : ça s’appelle des courbatures. Avec l’entraînement, elles passeront.
Finies les fausses excuses.
Il pleut ? Adoptez le K-way ou le poncho.
Vous ne voulez pas marcher seul(e) ? Vous pouvez trouver plus facilement que vous le croyez un partenaire de marche dans votre entourage ou sur un site internet comme Allo Voisins ou Sport Partner.
Pas le temps ? Ok… Si vraiment vous travaillez 7 jours sur 7, notez pendant une semaine absolument toutes vos activités personnelles et professionnelles. TOUS vos faits et gestes pendant une semaine. Et à la fin de la semaine, vérifiez de manière objective que tout est vraiment indispensable.
En procédant comme ça, je n’ai encore connu personne qui puissent dire avec honnêteté : « Non, je n’ai pas gaspillé une seule heure dans ma semaine… »
Après la remise en route par la marche, passez à la natation, non traumatisante. Puis le vélo, la marche sportive. Le stretching en cours collectifs, les circuits training de musculation avec des élastiques… Aucun risque non plus !
Raison n°5: en fin de journée, vous êtes épuisé(e)
Et oui…
C’est un des motifs les plus fréquents pour ne pas faire de sport. Mais je suis navré de vous contredire. Et je ne le fais pas juste par plaisir… 😉
Il est fort probable que vous sentiez une grosse fatigue tous les jours parce que vous ne faites pas assez d’activité physique ! Vous pensez que le sport va vous fatiguer… Vous n’avez pas tort, mais c’est une fatigue saine, qui facilite toujours le sommeil si on ne pratique pas un sport intense juste avant de dormir.
En plus de favoriser le sommeil, le sport vous contraint à vous oxygéner pour ne pas vous asphyxier. Et en respirant correctement, en oxygénant vos cellules, vous stimulez votre métabolisme qui va lui même stimuler tous les phénomènes d’élimination.
Qui dit meilleure élimination dit ligne qui s’affine d’une part, et organisme moins encrassé d’autre part.
Et vous savez quoi ? Quand votre organisme est moins encrassé, vous avez plus la pêche ! Donc si je résume :
Pratique sportive régulière = meilleure silhouette + meilleure énergie
Incroyable, non ?
Raison n°6: vous ne savez pas ce qui est le meilleur comme sport
Faites l’amour…
Je m’égare pensez-vous ? Non. Faites l’amour. Partager un moment complice de sensualité avec votre compagne ou compagnon va vous faire brûler des calories… C’est une manière plutôt agréable de brûler des calories.
Et dites moi… Quelle est votre chanson préférée ? Je veux dire, celle qui bouge… Laquelle vous fait vibrer ?
Écoutez-la et dansez ! Même dans votre salon… Même seul(e). Même devant votre chien… On s’en fout ! Danser fera travailler votre cœur, votre souffle, ça fera travailler toute votre musculature ainsi que votre souplesse. C’est un excellent moyen de se remettre au sport après une longue interruption. Prenez même 10 à 15 minutes par jour pour danser !
Et toutes les dépenses physiques sont bonnes pour commencer…
Promener le chien, jardiner, faire des courses à pied, embarquer un ou une ami(e) pour marcher (chaque semaine, même jour, même heure pour plus de régularité…)
Puis un peu plus tard, allez à la piscine. Dans l’eau, pas de choc, quasiment aucun risque de blessure ! Ensuite, passez sur le vélo. Les cuisses vont chauffer, mais avez très très peu de risque de souffrir des articulations.
Une fois cette première phase de reconditionnement effectuée, choisissez un cours collectif ou des séances avec un coach individuel pour pratiquer un sport avec des cassures de rythme et une bonne sollicitation musculaire. Évitez les sports qui sollicitent beaucoup l’équilibre ou les mouvements imprévisibles (sport de balle ou de ballon notamment), il faut avoir retrouver une bonne condition physique pour s’y remettre.
Alors… On y va ? Action !
Raison n°7: vous avez du mal à gérer les émotions négatives dans la journée
Votre boss n’a pas pris de pincettes pour commenter le dernier dossier que vous lui avez rendu ? C’est votre fête et votre chéri(e) n’y a même pas fait allusion ? On vous a annoncé que votre fiston redouble ?
Autant de situations qui mettent nos nerfs à rude épreuve. Et pourtant… Pourtant, la Terre continuera de tourner. Demain est un autre jour.
Mais malgré tout, ça vous reste en travers de la gorge. Et votre inconscient vient vous rappeler ce qui vous calmait lors de vos contrariétés quand vous n’étiez encore qu’un nourrisson : le sein de votre mère ou un biberon…
Retour à la raison 3…
Dès vos premiers mois, votre inconscient a associé la nourriture à votre capacité à vous débarrasser des émotions négatives. Il a enregistré l’efficacité de ce qu’on appelle « la nourriture de consolation ».
Et vous voilà tête la première dans le premier paquet de biscuit qui se présente. Votre intelligence vous dit que c’est pas bien, mais encore une fois, votre inconscient géré par votre cerveau archaïque, vous pousse à le faire, comme si c’était une question de vie ou de mort !
Alors, vos émotions… que décidez-vous d’en faire ?
Raison n°8: vos hormones vous ont joué des tours…
Vos kilos en trop peuvent aussi venir d’une cause à laquelle vous ne pouvez a priori rien, en tout cas c’est ce qu’on pense…
C’est le déséquilibre hormonal. Pour faire simple, les hormones sont des substances sécrétées par votre organisme et qui servent de messager d’une cellule à une autre pour que le fonctionnement du corps se fasse normalement.
Le problème, c’est que l’équilibre de ces hormones est fragile et nombreuses sont les raisons qui perturbent tout ça…
Puberté, règles chez la femme, médicaments, problèmes de thyroïde, de surrénales, sommeil irrégulier, stress (tiens encore lui !), diabète, ménopause, andropause, perturbateurs endocriniens (additifs alimentaires, pollution…) et… RÉGIMES, ou plus exactement l’effet yo-yo de certains régimes…
Tout cela met le désordre dans vos hormones et provoque rapidement des problèmes de poids.
En fonction de la gravité des symptômes (le poids ne sera pas le seul symptôme dans ce cas-là), mais aussi en fonction de votre point de vue en santé, il vous faudra consulter un médecin endocrinologue qui fera les bilans nécessaires.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un(e) naturopathe qui remettra de l’ordre dans vos apports nutritionnels, par l’alimentation et éventuellement des compléments alimentaires. Ce traitement vous permettra le plus souvent de revenir à l’équilibre hormonal et de retrouver un corps capable de fonctionner normalement.
Dr Braverman a notamment montré que l’alimentation déséquilibrée et d’autres facteurs pouvaient entraîner de graves déséquilibres dans les neurotransmetteurs (hormones sécrétées par les neurones). Ces déséquilibres sont alors responsables de nombreuses addictions alimentaires, contre lesquelles il est difficile de lutter tant que les neurotransmetteurs ne sont pas revenus à la normale…
Raison n°9: vous n’avez pas de réelle motivation pour perdre vos kilos en trop…
Ha ha ! Partout dans les magazines, à la télé, on vante la minceur. Ses bienfaits en terme de confiance en soi, en terme de santé, en terme de pouvoir de séduction… Alors oui, ça peut être lié. Mais une personne ronde peut aussi avoir un formidable pouvoir de séduction, irradier tant elle est bien dans ses baskets…
Les raison avancées par le marketing qui vous vend les régimes ou les compléments amincissants ne correspondent pas à tout le monde. Et j’ai rencontré des personnes qui tentaient un régime à cause des « qu’en dira-t-on ».
Autrement dit, elles faisaient le régime pour les autres, pas pour elles-mêmes… Et elles s’étonnaient de n’avoir aucun résultat ! Pourtant, quoi qu’on fasse, un régime comme n’importe quel autre challenge, si on n’est pas réellement motivé(e), si on n’a pas une vraie raison profonde qui nous pousse à tout faire pour réussir, et bien ça ne marchera pas.
Avez-vous trouvé votre raison profonde, personnelle ?
Le hic ? Cette liste n’est pas exhaustive…
Ouf !
Je vous ai donné ici 8 raisons… mais il en existe encore d’autres, qu’elles soient physiologiques (concernant votre corps physique) ou psychologiques (votre mental).
Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous voulez une prise en charge efficace de votre problème de poids, ne pensez-vous pas qu’il faut commencer par chercher l’origine de vos kilos en trop ?
Est-ce une mauvaise hygiène de vie, un manque de motivation, des problèmes hormonaux, un stress ingérable… ?
Partagez dans les commentaires votre avis, si vous avez réussi à identifier les raisons qui vous ont fait grossir plus que vous n’auriez voulu.
Et si cet article vous a été utile, si vous l’avez apprécié, partagez-le sur les réseaux sociaux, il peut peut-être intéresser quelqu’un d’autre.
Leave A Response